Présentation

Jérémy Vermeille aime les poules. Il a construit le premier grand poulailler de l’exploitation, qui est dans la famille depuis plus de trois siècles.

De la polymécanique aux champs. Jérémy Vermeille a toujours su qu’il se lancerait dans l’agriculture.

« C’est le plus beau métier! Et c’est ma passion », raconte ce jeune Jurassien né en 1991. Mais il ne pensait pas abandonner la polymécanique, son premier métier, à 21 ans déjà.

Après le décès de son père, il a très vite repris le domaine qui appartient à la famille depuis 1703. C’était en 2012.

Le bio par conviction, très vite aussi, il a fait le choix du bio. « C’était assez logique, parce que nous faisions déjà tout de façon très naturelle. Et je n’avais plus envie de travailler avec des produits phytosanitaires. Pour ma santé et par conviction. »

C’est sous le label bio qu’il a lancé la première grande production d’œufs sur le domaine. Un choix par goût et par simplicité « Nous avions déjà quelques poules, avant, mais c’était pour notre consommation et celle de notre entourage », explique-t-il.

S’il a décidé d’accueillir 2000 gallinacés, c’est avant tout parce qu’il aime ces animaux. « Je n’aurais pas pu en avoir si ça n’avait pas été le cas ! »

Et il apprécie les horaires de travail, plus flexibles que ceux imposés par la traite. Des vaches et des chevaux, car, à côté des poules, le Jurassien a aussi des vaches allaitantes.

Il a transformé la production de lait en production de viande. Et depuis 2010, le domaine compte encore un petit élevage de chevaux.

Que des Franche-Montagnes. En 2018 il a reconstruit un deuxième poulailler accueillant à nouveau 2’000 poules.

Dans cette année là il est aussi devenu papa d’un petit garçon. Avec sa femme il gère le domaine ainsi que deux employé à mi temps.

Historique

1703 Construction de l’ancienne ferme
1989 Agrandissement de l’étable pour des vaches laitières et modernisation de la ferme
2008 Décès de mon père, nous continuons d’exploiter avec ma maman, mon frère et un ouvrier
2012 Reprise de la ferme par moi-même
2013 Début de la reconversion biologique
2014 Construction d’un poulailler bio de 2000 pondeuses
2015 Fin de la reconversion bio et ouverture du self-service
2017 Construction d’un deuxième poulailler bio de 2000 pondeuses
2018 Mon épouse Cindy me rejoint pour travailler sur la ferme