Nous sommes affiliés à Bio Suisse qui compte 6423 fermes bio.

Nous respectons un cahier des charges de 292 pages qui donne les directives pour tout type d’élevage et de culture.

Nous avons un contrôle chaque année.

La certification Bio implique :

  1. Aucun recours aux pesticides de synthèse
  2. Pas d’OGM
  3. Pas d’engrais chimique
  4. Beaucoup de plein air et de pâturage
  5. Animaux nourris avec des fourrages bio
  6. Préservation de la biodiversité
  7. Tout la ferme en bio

Nos élevages

Poules pondeuses

Elles disposent de 4 surfaces différentes. Le poulailler qui comprend les nids et la volière.

Elles y mangent, boivent , pondent et dorment. Dès qu’elles sont réveillées, elles peuvent aller aussi dans le jardin d’hiver où elles peuvent gratter, prendre des bains de sable et picorer des graines de blé.

A l’extérieur, elles disposent de 2 aires : un pâturage de 10’080 m2 , où elle picorent les vers, l’herbe.

En cas de mauvais temps (intempéries, neige) elles disposent d’une aire extérieure recouverte de copeaux afin qu’elles aient une sortie en plein air chaque jour.

vaches

Nous avons un élevage de vaches allaitantes. Elle vivent en troupeau avec leurs veaux et le taureau. L’hiver le troupeau vit dans une stabulation libre, spacieuse. Elles disposent pour leurs confort de logettes avec matelas rembourré et d’une brosse électrique pour des massages.

Une aire paillée est réservé aux veaux. Dès que la météo le permet, elles peuvent sortir dehors pour profiter de l’air et du soleil. Dès mai, le troupeau est jour et nuit dehors dans les vastes pâturages aux alentours de la ferme avec les chevaux.

Les veaux boivent le lait de leurs mères jusqu’à 10 mois ainsi que du foin. Ensuite ils sont séparés car les nouveaux-nés arrivent. A ce moment ils mangent du foin et de l’herbe jusqu’à leurs 18 mois pour devenir des boeufs de pâturages.

La viande est par la suite vendu en vente directe. Les génisses elles sont garder par assurer la relève du troupeau. Pendant l’hiver tout le monde est nourri de foin et de regain produit en été.

Chevaux

Nos 3 juments FM sont portantes chaque année pour le printemps avec des étalons FM de la région, elles sont sorties avec leurs progénitures et les vaches dès mai aux pâturages communales situés en face de la ferme. Elles sont uniquement nourries de foin de la ferme et d’herbe fraîche des champs. Elles sont montées régulièrement

Les poulains sont sevrés naturellement par leurs mères. Nous les vendons dès l’automne/hiver selon le souhait du futur acquéreur. Nous aimons garder contact avec les propriétaires des poulains et s’il y a des questions nous restons toujours à disposition. Nous vendons nos poulains avec la CHIP (puce d’identification) ainsi que le passeport.

Nos poulains à vendre

Nos juments

Alliah d’Evrasse, fille d’Amélie-Allisha/ Coventry et petite fille de Vivaldi. Née sur la ferme d’Evrase en 2013. Jument calme, a terminé 6ème au TET de Zauggenried en 2016. A eu une pouliche jusqu’à ce jour
Saya, fille d’Ericson et petite fille de Lucky-Boy. Née à la fondation Bellelay en 2004, elle a été acheté lors de la mise aux enchères. Jument très calme, super pour le dressage, a déjà eu 3 poulains
Amélie-Allisha, fille de vivaldi et petite fille d’Hendrix, Née à Saicourt en 2008 puis racheter en 2011. Jument très gentille, suitée de 6 poulains.