un jour, une histoire…
Aujourd’hui la présentation de nos poulaillers et leurs installations avec quelques explications.
Voici l’intérieur des poulaillers vident ceci est le côté « nids » sur la droite où se situe les bâches jaunes les poules se rendent tous les jours à l’intérieur pour pondre. Les oeufs roulent sur un autre tapis et ce tapis avance afin de permettre la récolte des oeufs 2x par jours. Les poules se lèvent le matin à 3h00 c’est un choix personnel chacun est libre de lever les poules quand il veut la seule chose à noter est quelles ont besoin d’un certain nombre d’heures de lumières. A leur réveille elles reçoivent de l’aliment, les nids s’ouvrent elles partent pondre puis peuvent aller dans les jardins d’hiver situés juste derrière les trappes sous les nids (voir photo plus loin). Sur la droite les petits bols rouge pendus se sont les pipettes où arrivent l’eau et ensuite plus bas il y a le rail de l’alimentation.
Voici les jardins d’hiver où les poules se retrouvent dès 3h00 le matin jusqu’à 16h30 ensuite elles sont enfermées à l’intérieur pour éviter toutes attaques des prédateurs la nuit. Elles ont des bacs à sable très grands, elles adorent se coucher dans le sable mais aussi le manger c’est très bon pour leur digestion. Puis elles ont aussi des points d’eau.
A l’extérieur des jardin d’hiver elles ont la possibilité de sortir sans encore être dans les parcs en herbe, elles ont de la paille ou des copeaux en bois pour gratter toute la journée car les poules il faut les occuper.
Lors de la construction de notre 2ème poulailler situé à côté du premier il a fallu trouver une solution pour éviter de faire trop de trajets pour la récolte des oeufs. Nous avons décidé de faire un grand conduit qui relie les deux poulaillers et permet le triage dans un seul local.
ici en face se situe la continuité de notre tapis de transfert du 2ème poulailler. à droite il y a les deux rangées de tapis des nids du premier poulailler qui arrive. Au centre nous avons notre tapis de triage qui avance comme sur la vidéo plus bas.. les oeufs sont triés minutieusement par nous 2x par jours. Il y a des sales, des tachés, des fêlés, des fragiles etc.. que nous devons éviter de mettre pour la grande distribution. Bien sûr si nous les envoyons chez notre acheteur ils sont utilisés mais comme oeufs pasteurisés. Rien n’est jeté.
Voici l’éponge avec laquelle nous nettoyons les oeufs il ne faut jamais les mouiller sinon ça fragiliserait encore plus la coquille et elle serait poreuse
Une fois notre tri et notre nettoyage effectué les oeufs sont timbrés avec notre numéro d’identification et daté du jour de ponte. Puis nous les mettons dans des caisses qui sont ensuite stockés dans un local tous les mardi et vendredi le camion de notre grossiste vient tous les chercher et les emmène au centre de triage à Rüti (ZH) puis là bas ils sont encore une fois examinés par une lampe très forte et sont à nouveau triés. Une fois tout cela fini ils se trouvent en vente dans toutes les migros de Suisse.
Et la journée elles sont toutes en extérieurs avec leurs messieurs les coqs 🙂
Et voici la fin de notre article les poules vont se percher tous les soirs comme ici sur cette photo elles vont aller s’endormir vers 18h00
Un futur self-service en construction
L’équipe d’Evrasse se réunit pour vous souhaiter encore une bonne année. 2024 nous réserve une belle surprise comme vous avez déjà pu le constater. Une grue sous-le-Bémont ? non messieurs, dames, vous ne rêvez pas elle est bien là pourquoi ? Nous construisons un...